Design web par François Bluteau

LES SENTIERS

Deux sentiers de marche quatre saisons longent la rivière du Chêne à la hauteur des municipalités de Leclercville et Lotbinière.

 

Secteur de l’embouchure

 

Aménagé sur des terres privées par les bénévoles du Club de ski de Fond La Pinière en 2008, le sentier de 4,5 km offre des paysages impressionnants de la rivière du Chêne. En effet, plusieurs points de vue vous permettent d’admirer les falaises du canyon de la rivière du Chêne qui renferment de petits coquillages blancs déposés au fond de la mer de Champlain il y a près de 10 000 ans! Le sentier serpente dans une forêt de frênes, de pruches, d’érables et de pins centenaires, parmi les rares vestiges des forêts qui couvraient anciennement Lotbinière.

 

D’un niveau de difficulté intermédiaire, le parcours vous réserve toutefois quelques sections plus techniques. Chaussez-vous de bonnes bottes de marche! L’accès est gratuit. Vous pouvez effectuer un aller-retour à partir du Moulin du Portage ou de l’halte routière de Leclercville.

 

Secteur des trois-fourches

 

Ce site de randonnée offre une expérience riche en milieux naturels (érablières, prucheraies, barrage de castors, falaises, plages). Situé au cœur de la forêt seigneuriale de Lotbinière, le sentier vous permettra la découverte de territoires restés longtemps difficile d’accès et riches en histoire.

SENTIER PÉDESTRE DE LA RIVIÈRE DU CHÊNE À LECLERCVILLE - Secteur de l’embouchure